Préparation entrée à Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux

Cap'SciencesPo, prépa n°1 Sciences Po

Réussir les concours SciencesPo | Prépa n°1

Préparer et réussir les concours Sciences Po Province, Paris, Bordeaux, Grenoble. Cap'SciencesPo Paris, Toulouse, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux, Marseille

Préparer et réussir les concours Sciences Po Province, Paris, Bordeaux, Grenoble. Cap'SciencesPo Paris, Toulouse, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux, Marseille

Préparer et réussir les concours Sciences Po Province, Paris, Bordeaux, Grenoble. Cap'SciencesPo Paris, Toulouse, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux, Marseille

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Réforme concours Sciences Po Paris et Bordeaux

Les modalités de sélection pour l’entrée aux IEP de Paris et Bordeaux sont modifiées à compter de 2021

Procédures d’admission aux IEP de Paris et Bordeaux, des concours qui ne disent pas leur nom. Contrairement à un examen, un concours met en compétition des candidats dans le cadre d’une sélection. Tel sera bien le cas de la procédure d’admission à Sciences Po Paris et Bordeaux pour l’année 2021.

Le fait que les candidats devront pour cela déposer leur candidature sur le portail ParcoursSup ne permet pas de considérer qu’il n’y a plus de concours d’entrée à Sciences Po Paris et Bordeaux. La concurrence y sera toujours aussi rude, la prise en compte des résultats scolaires, déjà effective les années passées d’ailleurs, ne changera à cet égard rien à cette forte sélectivité.

Quatre axes à considérer pour les candidats souhaitant intégrer ces IEP

1) Un dossier scolaire de qualité

Vu l’effondrement du niveau du baccalauréat ces dernières années, trois années de bulletins scolaires irréprochables couronnées d’une mention très bien constituent une condition sine qua non pour espérer voir sa candidature retenue.

Cela suppose un accompagnement particulièrement rigoureux visant à permettre aux lycéens d’atteindre un niveau scolaire très significativement supérieur à celui couramment exigé d’un bachelier.

La préparation proposée à Cap’SciencesPo vise précisément ce niveau d’excellence.  Les cours mis en place dans le cadre de cet accompagnement correspondent à une véritable stratégie ne laissant aucune place à l’improvisation ou au hasard.

L’approche est systématique. Elle repose pour chaque matière fondamentale sur :

  • La maitrise absolue des éléments du cours
  • La rigueur des raisonnements
  • La clarté de l’argumentation
  • La qualité de l’expression

Aussi, un entraînement intensif sera proposé pour garantir la réussite de chaque devoir sur table, en confrontant l’élève à des sujets classiques et inédits. C’est à ce prix que le dossier scolaire sera au niveau d’exigence attendu par le jury de sélection.

Transformer les années tranquilles du lycée en véritables années Prépa, tel est le défi que doit relever un candidat désireux d’intégrer les prestigieux IEP de Paris et Bordeaux, telle est l’ambition de notre Institut.

2) Une candidature convaincante

Si l’excellence du dossier scolaire est une condition nécessaire à la réussite du projet, la qualité d’une candidature repose également sur des éléments extra scolaires.

C’est dans cette perspective que Cap’SciencesPo encourage et accompagne l’engagement civique et citoyen de ses étudiants en leur proposant de s’investir dans des actions aux travers d’associations caritatives ou d’organisations humanitaires.

Depuis prèsde 40 ans le réseau d’anciens tissé par notre institut est à cet égard un atout pour s’investir au service d’une cause. Les documents qui justifient d’une telle démarche viendront avantageusement étoffer votre candidature qui de fait sera considérée avec attention et donc intérêt.

3) Une maitrise remarquable de l’anglais

Aujourd’hui aucune Grande École ne délivre son diplôme tant que l’étudiant n’a pas validé au travers d’un test international son niveau d’anglais. Et pourquoi ne pas valider cette compétence dès le lycée et enrichir sa candidature ce certificat, qui est un sésame reconnu tant dans l’univers académique que professionnel.

Le test TOEIC d’un score minimum de 785 points sollicité par les établissements supérieurs adhérant à la CGE (Conférence  des Grandes Ecoles) semble à cet égard tout indiqué.

Cap’SciencesPo présentera donc le candidat au test TOEIC aussitôt que les enseignants considèrent le niveau atteint par l’élève suffisant pour garantir un score TOEIC minimum de 785 points.

4) Un Grand Oral parfaitement maîtrisé

La sélection à Sciences Po Paris ne s’arrête pas au stade de l’analyse des résultats scolaires.

Elle se poursuit en effet durant le grand oral Science Po devant le jury, épreuve mythique qui avait pourtant été supprimé ces dernières années et qui sera réintroduite pour le concours 2021.

Cet entretien permet au candidat d’exposer sa motivation tout en la justifiant et en l’inscrivant dans le cadre d’un projet mûri en cohérence avec les enseignements dispensés aux IEP de Paris et Bordeaux.

Cet oral suppose de la part du candidat la maîtrise des enjeux sociétaux, économique, politique et stratégique du monde contemporain. Il devrait également faire preuve d’une véritable culture générale, notamment dans le monde des sciences, des lettres et des arts.

En définitive et dans ces conditions de recrutement et avec moins de 10% des candidats retenus, il doit être considéré que les sélections à l’entrée aux IEP Paris et Bordeaux sont des concours qui ne disent pas leur nom.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation aux concours Sciences Po à temps plein. Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux et Lille

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation aux concours Sciences Po à temps partiel. 10 heures hebdo

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation aux concours Sciences Po à distance. Modules IEP + stages

En savoir plus

STAGES SCIENCES PO

Préparation aux concours Sciences Po Paris et IEP province. 50H hebdo

En savoir plus

Réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Nos cours de préparation au concours Sciences Politiques sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation au concours Sciences Politiques à Paris
  • Stage de préparation au concours Sciences Politiques à Lyon
  • Stage de préparation au concours Sciences Politiques à Toulouse
Haut de page