Devenez spécialistes des questions contemporaines en intégrant SciencesPo

Réussir les concours SciencesPo | Prépa n°1

Prépa Sciences Po | Les anciens de l'Institut témoignent

Cap'SciencesPo, prépa n°1 Sciences Po

 

Les Instituts d'Etudes Politiques (IEP)

Sciences Po regroupe dix instituts d’études politiques (IEP) en France sous cette appellation. Ouverts à tous les bacheliers, les études durent 5 ans, comprenant deux ans de formation fondamentale et généraliste, une année à l’étranger, et deux années de spécialisation en master.

Faire Sciences Po, c’est également bénéficier d’une formation à l’international. Quel que soit l’IEP choisi, vous aurez la chance de passer une année à l’étranger dans une université partenaire ou en stage et d’apprendre deux langues étrangères.

Dès votre diplôme, vous découvrirez la force des réseaux d’anciens élèves présents dans tous les secteurs professionnels, en fonction de la spécialisation qu’ils ont choisie (administration, économie et finance, marketing, droit…).

Sciences Po est ainsi une formation dont la notoriété n’est plus à démontrer. Elle est plus que jamais un excellent atout sur le CV, ainsi qu’une bonne carte de visite.

Sciences Po : un concours exigeant

Les critères de sélection à Sciences Po supposent de la part des candidats une solide culture, dont les principales composantes sont les lettres, les langues, la philosophie, l'histoire, la géographie, l'économie, les mathématiques, et la connaissance des sociétés contemporaines. De fait, ces connaissances constituent la base de l'enseignement proposé au sein même de l'IEP.

Dès lors, on comprendra que les exigences des épreuves de sélection placent le concours Sciences Po à un niveau tel qu’il paraît illusoire d’envisager toute intégration à un IEP sans une solide préparation.

Devant les contraintes de ce concours, Cap'Sciences Po propose un panel de formules intensives, annuelles ou dans les semaines qui précèdent le concours d’entrée, afin d’augmenter de façon significative vos chances d'intégrer un des dix IEP.

Présentation des Instituts d'Etudes Politiques 

Les sept IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse organisent ensemble un concours commun d’entrée en première année. Ils partagent également un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur le droit, l’économie, l’histoire, les sciences politiques et sociales et les langues étrangères, ainsi qu’un engagement fort autour des valeurs d’un service public innovant.

Sciences Po Lyon 

Cet IEP joue aussi sur la carte internationale et propose des spécialisations par grandes aires culturelles et linguistiques (Amériques, Asie, Europe(s), Monde Arabe). Il est également en contact avec des groupes de recherche reconnus et bénéficie d’une centre qui prépare aux concours d’accès aux corps de catégorie A de la fonction publique. 

Sciences Po Toulouse 

Cet IEP tient à donner la priorité à l’insertion professionnelle et sa formation s’articule autour de 3 grands secteurs : affaires publiques, affaires internationales et communication. Il a comme spécialité la préparation aux concours des secteurs publics avec sa prépa ENA et aux grands concours de la fonction publique.

Sciences Po Aix-en-Provence  

De part sa position géographique, cet IEP développe un goût pour l’Europe méditerranéenne, le monde arabe et musulman et l’Amérique latine. Il possède un observatoire des religions et propose des préparations aux concours administratifs de Catégorie A (ENA, IRA, Attaché territorial, ENSP, EN3S, ENM...).

Sciences Po Rennes 

Cet IEP met en avant ses spécialisations qui lui donnent une visibilité dans des domaines comme le journalisme et les médias, l’analyse des politiques publiques, l’économie du développement... Il propose une préparation aux grands concours de la fonction publique ainsi qu’un centre de recherche en sciences sociale renommé.

Sciences Po Lille   

Cet IEP est tourné vers l’Europe et l’international et propose 3 doubles diplômes franco-britannique, franco-allemand et franco-espagnol. Il propose également une préparation au concours ENA et à l’agrégation des sciences économiques et sociales.

Sciences Po Strasbourg 

Situé au cœur de la capitale européenne, il reste fidèle à sa devise d’Institut ouvert sur le monde. Il offre beaucoup de spécialisations en affaires européennes et internationales ainsi qu’en administration publique et propose une préparation à l’ENA.

Sciences Po Saint Germain en Laye 

Vingt-trois ans après ceux de Rennes et Lille, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, dixième Institut d’études politiques (IEP), a ouvert ses portes en septembre 2014. Dès la première année, les étudiants sont initiés aux outils d’analyse des sciences sociales et prennent part tout au long de leur formation à des travaux collectifs et individuels de recherche.

Sciences Po Grenoble

Sciences Po Grenoble fait partie de la “Communauté d’universités et établissements (ComUE) Université Grenoble Alpes“ et membre partenaire de l’IDEX (Initiative d’Excellence) sélectionné en 2016. Cet IEP propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Cet établissement se distingue par le caractère pluridisciplinaire de la formation qu’il propose dans le domaine des sciences sociales et la force de sa recherche en science politique. Depuis 2012, Sciences Po Grenoble est engagé dans une profonde phase de réforme.

Sciences Po Paris 

L'Institut d'études politiques de Paris (IEP de Paris), désigné par le nom « Sciences Po », est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines des sciences humaines et sociales et des relations internationales. Des enseignements de droit, de finance, de comptabilité, de management, de gestion des ressources humaines, de communication, de marketing, de journalisme, d'urbanisme et d'environnement sont également dispensés.

Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux est l’un des dix IEP français. Il compte aujourd’hui plus de 2.000 élèves tous statuts confondus. L’établissement bordelais, une grande école située au cœur d’un site universitaire exceptionnel, le campus de Pessac-Talence-Gradignan à 20 minutes en tramway du centre de Bordeaux, bénéficie du cadre juridique particulier des Instituts d’Études Politiques. C’est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est associé par convention à l’université de Bordeaux.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 @sciencespo_cdf

 /prepasciencespocdf

Prépa IEP à Toulouse

Prépa IEP à Paris

Prépa IEP à Lyon

Prépa IEP à Bordeaux

Prépa IEP à Lille

Prépa IEP à Marseille

La brochure
Nous appeler
Nous écrire
Haut de page